Translate

mercredi 17 août 2016

Grand Raid BCVS: J-3. Timing des averses encore flou mais matinée favorisée.

Bonsoir,

Update 22h. Le scénario du pire semble s'éloigner !

La version de 12h du modèle européen est plus lente et moins active que celle de ce matin. Image comparative sur la pluviométrie

Comparatif pluviométrie samedi entre 5h et 8h entre le run de 12h (à gauche) et 0h (à droite). 

Le modèle le plus pessimiste devient plus optimiste alors que le modèle le plus optimiste le reste. En gros, on a entre rien et 1mm de pluie jusqu'à 11h. Tout sauf le déluge sans compter l'exagération des modèles avec la montagne.

Comparatif pluviométrie samedi entre 8h et 11h entre EZ et GFS

Voici l'implication que cela peut avoir sur la course. En bleu, le scénario le plus pessimiste, en jaune le scénario le plus optimiste. La probabilité de rester au sec en début de course augmente.



A noter que le modèle cosmo 7 de MétéoSuisse est sec durant une grande partie de la matinée et ne met que 1-3 mm de pluie jusqu'à 14h, a priori plutôt entre 12h et 14h.

Cumul de pluie prévu entre samedi 2h et 8h

Cumul de pluie prévu entre samedi 8h et 14h

Quel scénario final l'emportera ? Réponse dès demain...ou vendredi...ou peut-être en live samedi matin !!!

D'ici là, voici un scénario médian entre le scénario le plus optimiste et pessimiste.




Dans tous les cas de figure, il est indispensable que chaque participant s'équipe en conséquence, même si cela implique 200g de plus dans la musette ou le sac. On ne peut pas se lancer dans une telle aventure sans veste de pluie ou imper à portée de main et ensuite se plaindre d'être trempé jusqu'aux os au Pas-de-Lona.  Tant qu'il ne pleut pas, il fera doux compte tenu de l'altitude, mais dès que la pluie arrive, même si la température ne bouge pas, l'humidité renforce la sensation de fraîcheur.

Enfin, je profite pour préciser que la décision d'un report au dimanche (qui entraîne passablement de complications organisationnelles) n'est prise que si la sécurité des participants ne peut pas être assurée le samedi, notamment via le vol des hélicoptères. En l'état, même par pluie, on ne prévoit pas de brouillard en-dessous de 3000 mètres ou de tempête. Donc les hélicos peuvent voler. Et contrairement à ce que certains laissent entendre, il ne fera pas grand beau dimanche. La matinée fera la part belle au brouillard sur une grande partie du parcours, il fera plus frais que samedi et le parcours sera mouillé des pluies de la veille (notamment de samedi soir). En l'état, on ne pas dire que c'est pourri samedi et top dimanche.

Il faut prier pour que le scénario optimiste l'emporte et qu'il ne devienne pas plus pessimiste à son tour. Le départ a lieu dans 60 heures. Le front de samedi passera dans tous les cas de figure, mais les conséquences sont évidemment différentes s'il arrive à 10h du matin ou après 15h. Je n'ai pour l'heure pas de réponse définitive à cette question sur la base des modèles en question, mais le scénario du pire semble (ce mercredi soir du moins) être écarté.

Belle soirée, stay positive.
Fred

11 commentaires:

Daniel a dit…

Bonjour,

Selon le modèle GFS, on va vers une augmentation progressive des pressions pour les jours qui viennent, on peut espérer qu'elles vont contribuer à atténuer la probabilité de pluies !?
De quoi être plutôt optimiste, non ?

Meilleures salutations.

Frédéric a dit…

Hello Daniel,

Ce qui est particulier dans la situation de samedi c'est que nous avons les pressions qui augmentent au sol mais en légère diminution en altitude. C'est bien en altitude que tout va se jouer. C'est une occlusion qui arrive samedi. D'abord les nuages liés au front chaud (avec peut-être de la pluie faible en montagne ou rien), ensuite le front froid attendu au plus vite en milieu d'après-midi, au plus tard en soirée.

Le RUN de 6h de GFS est plus optimiste que celui de 0. Le problème c'est que le modèle EZ (CEP) persiste dans un scénario plus pessimiste avec possibilité de pluie dès le début de la course. Ce qui est intéressant désormais (et stressant) est de voir quel modèle va s'aligner sur l'autre. Je ne peux pas imaginer que cet écart de timing et d'intensité persiste jusqu'à samedi...

Raphaël Clerici a dit…

Bonjour Fred et merci pour cette présentation détaillée des prévisions météo pour samedi.

C'est juste un peu rageant de constater qu'on va rouler sous la pluie samedi, alors qu'il va faire grand beau dimanche... Les conditions météo sont un paramètre important voire déterminant lors d'une course en montagne. La pluie augmente le risque d'accident - et accessoirement rend quasi impossible l'amélioration de sa performance, tout en rendant l'aventure bien moins plaisante, en particulier pour la grande foule des amateurs, dont je fais partie.

C'est tellement beau là-haut, avec le soleil ! Comme dimanche passé, lorsque j'ai fait ma dernière reconnaissance jusqu'à Grimentz, demandant à chaque vététiste que je croisais s'il s'appelait Fred...

Ce serait vraiment cool (et logique) que la course soit reportée à dimanche...

Bonne course quand même, amicalement,
Raphaël

Anonyme a dit…

Bonjour
Raphaël je partage entiérement votre avis....
Pour moi la direction de course à décider de mettre le dimanche comme jour de réserve,bien je pense que pour cette année il faut utiliser cette option...
Sinon ca ne serre à rien de mettre une journée de reserve...
Enfin bref,j'espére que la direction de course saura prendre ses résponsabilités....
Alors on croisent les doigts.
Christophe

Frédéric a dit…

@Raphaël. D'après les modèles de ce soir, la probabilité de courir samedi tout du long sous la pluie s'éloigne. Et il ne fera pas grand beau dimanche. Bien plus frais que samedi, dans le brouillard durant une grande partie de la matinée sur un parcours très gras. Prochaine mise à jour jeudi à 10h. Le scénario du pire s'éloigne... :) belle soirée. Fred

Anonyme a dit…

MERCI BIEN, FRED ! Ton travail e ton service est SUPER ! Vraiment fantastique :-)
En 2013 j'ai passé des moments pas trop agréables au Pas de Lona... Encore merci à l'organisation, pour nous avoir donné la possibilité de rejoindre Grimentz en hélicoptère, condition que j'espère cette année ne se rendra de nouveau.
Et au moment, je veux bien croire que la pluie et surtout les températures ne seront pas trop de "pole Nord" comme tes prévisions :-)
Encore merci pour ton travail.

massimo

Anonyme a dit…

Merci Fred pour ces prévisions et ces Infos.

Mais parles-tu en ton nom propre ou au nom du comité d'organisation?

En 2008, la situation était comparable, et la course a été reportée, justement "pour le confort" des participants, et personne je crois ne l'a regretté.

Comme évoqué plus haut, le danger d'accident sera moindre le dimanche. Le terrain sera moins boueux, contrairement à ce que tu dis, car pas utilisé le samedi sous la pluie par des centaines de bikers.

A samedi (ou dimanche...)
Cricri

Frédéric a dit…

Je parle en mon nom propre en tant que prévisionniste bénévole de l'épreuve. J'analyse la situation en toute objectivité et sans contrainte.
J'aurai un briefing avec la direction de course ce jeudi, car la décision du maintien à samedi ou un éventuel report se prend ce soir.
En 2008, la météo était annoncée bien plus mauvaise que cette année, avec de la neige au Pas-de-Lona et du brouillard rendant le vol en hélico difficile. Et le dimanche était beau.

Cette année, il ne fera pas beau ce samedi. La pluie arrivera avant la fin de matinée, sera modérée l'après-midi mais il n'y a pas de situation extrême (violents orages, neige, brouillard). Donc le critère de report ne tient pas. D'autant plus que dimanche n'est pas top (brouillard étendu le matin, frais).

Raphaël Clerici a dit…

Merci Fred pour tes explications et le superbe boulot que tu fais ici.

Lorsque j'ai écrit mon premier message, le site de MétéoSuisse prévoyait du beau temps pour dimanche : "assez ensoleillé, quelques passages nuageux". Depuis, leur prévision s'est effectivement dégradée pour ce jour-là et le contraste entre samedi et dimanche n'est plus aussi net.

Espérons donc que le plus favorable des scénarios que tu présentes se réalisera samedi.

Amicalement,
Raphaël

Anonyme a dit…

Quel sont les pronostiques à J-2? Les 2 scénarios se sont rejoint? et donne le plus favorable ?

Merci d'avance.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Merci Frédéric pour les prévisions. On va donc préparer nos montures et nous-mêmes pour la pluie.

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland