Translate

jeudi 11 août 2016

Grand Raid BCVS: Update jeudi 11 août (J-9): plutôt réjouissant !

Salut, voici quelques précisions sur la tendance pour les jours à venir et jusqu'au week-end prochain.

Tendance basée sur les modèles probabilistes (  ils consistent à réaliser des simulations à partir de plusieurs descriptions de l'état initial de l'atmosphère différentes.

Sur la base de ces modèles, il y a plusieurs confirmations.
1) il fera beau et de plus en plus chaud jusqu'à mercredi prochain (courbes resserrées = bonne fiabilité). 

2) Une dégradation très probable passera sur la région entre mercredi soir et la nuit de jeudi à vendredi. Elle s'accompagnera d'une chute des températures. (les courbes sont plus distantes mais la baisse de température est unanime).

3) Le pic de fraîcheur de cet épisode est prévu pour vendredi matin, ensuite les courbes thermiques remontent vers des températures de saison, mais plus aussi chaudes qu'en début de semaine prochaine. Cette remontée des températures correspond à une amélioration du temps (signal pluie qui baisse, géopotentiel qui remonte. 

4) En l'état, les conditions s'annoncent parfaites sur le parcours samedi. La pluie de jeudi viendra laver la poussière issue de la longue série chaude et sèche entre ce jeudi et mercredi prochain. Même s'il pleut assez fort jeudi, les tronçons (même en forêt) ne sont pas gorgés d'eau mais plutôt secs et le seront d'autant plus avec la longue série de beau temps à venir. La dégradation de jeudi ne doit donc pas être prise comme une mauvaise nouvelle...pour autant qu'elle intervienne jeudi ! 

5) Qu'est-ce qui peut encore arriver pour samedi ? 
Comme je l'ai montré, la situation à partir de jeudi manque de fiabilité. Logique car nous sommes à J-9. Dans le timing actuel, la course se déroulera dans des conditions idéales samedi 20 août. Mais la dégradation peut encore intervenir plus tôt...ou avec du retard. Du coup, quand le timing change, la fenêtre favorable peut aussi bouger.  Attendons encore avant de crier victoire, même si pour l'instant la probabilité d'un scénario du pire est très faible. 

Voici 9 jours avant la course quelques probabilités basées sur l'analyse des tendances et modèles. 

Scénario froid et humide avec de la neige au pas de Lona: 5%
Scénario très chaud et sec: 5%
Scénario froid et sec: 10%
Scénario doux mais humide avec des averses: 20%
Scénario doux mais sec avec prédominance de soleil: 60%

Voilà pour le moment. Profitez des belles journées à venir pour peaufiner votre entraînement ou pour caser les 2-3 sorties qui vous manquent encore pour avoir le rythme (notamment pour celles et ceux qui hésitent encore à s'inscrire au départ d'Hérémence ou Evolène. 

Belle journée !
Fred

Aucun commentaire:

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland